En savoir un peu plus !

La saponification à froid : des savons doux pour la peau et pour l’environnement

La saponification à froid : une réaction chimique et une transformation qui se fait sans générer de pollution

Le savon est le résultat d’une réaction chimique qui se fait lors de la rencontre entre des acides gras et une solution basique qui peut être réalisée soit avec de la soude soit avec de la potasse. Cette réaction génère de la chaleur mais ne nécessite aucune source d’énergie à part le fait de faire fondre certains ingrédients comme la cire d’abeilles ou certains beurres solides pour les mélanger aux huiles liquides. De même le mélange peut simplement se faire à la main. Toutefois, il est prudent de se munir d’un mixeur adapté au volume afin d’assurer une bonne homogénéité du mélange.

Les acides gras proviennent des huiles et beurres végétaux ou des graisses animales telles que le saindoux. Le choix des matières premières est donc très vaste. 

Le principe de la saponification à froid est de lancer l’émulsion et de laisser la saponification se prolonger sur le temps. Aucune cuisson n’est requise.

Lorsque le processus de saponification est terminé, il ne reste plus de soude. On parle même de savon surgras car le savonnier aura pris la précaution d’inclure un peu moins de soude que le poids nécessaire pour saponifier la totalité des acides gras présents dans sa recette. 

Par ailleurs, en fin de saponification, l’ensemble des ingrédients de la recette ont laissé place à 2 produits finis : du savon et de la glycérine. C’est cette combinaison associée au taux de surgras (des acides gras non transformés après épuisement du poids de soude intégré à la recette) qui font que ces savons s’avèrent être un véritable soin pour la peau. 

Voici en quelques mots les grands avantages de la saponification à froid :

  • une méthode artisanale qui ne nécessite que très peu d’énergie et ne crée qu’un minimum de pollution.
  • un savon surgras et naturellement riche en glycérine hydratante.
  • aucune nécessité d’intégrer un conservateur de synthèse.
  • des possibilités de recettes qui s’étendent à l’infini ce qui permet à chaque savonnier de s’exprimer selon sa sensibilité.
  • la possibilité de n’utiliser que des ingrédients simples et issus de l’agriculture biologique (hormis la soude et l’eau) : huiles végétales, beurres végétaux, lait végétal ou animal, plantes, huiles essentielles, miel et produits de la ruches, et enfin les argiles.

Et enfin la possibilité pour le consommateur d’échanger avec son artisan savonnier, de savoir comment il travaille et de  participer à une session d’initiation puis éventuellement à une formation plus avancée.

Voir la boutique

Présentation de notre gamme de shampoings solides

Une chevelure souple, brillante, naturelle grâce à un soin très simple.

Testez nos shampoings solides !

 

Nous avons choisi de fabriquer des shampoings solides tout en continuant de respecter les valeurs défendues par Nature & Progrès. Ce qui signifie que parmi les ingrédients autorisés ne figurent que des matières premières naturelles, hormis la soude et la potasse nécessaires pour la saponification. Cette décision nous amène à vous proposer des savons shampoing sans tensio actifs, sans colorant ni parfum ou conservateur de synthèse.

Et pour cela nous avons dû travailler à l’élaboration de recettes de shampoings fabriqués par saponification à froid avec pour objectif d’atteindre un résultat qui convient au plus grand nombre. Pari réussi !

 

Simplifiez-vous la vie avec un shampoing 2 en 1 !

Parce que nos shampoings sont fabriqués à froid avec des huiles de qualité, ils feront merveille pour la toilette du visage et de tout le corps. 

Pour atteindre notre objectif, nous avons sélectionné des matières premières de base de premier choix : huile d’olive, de babassu, de colza, de ricin et beurre de cacao. Et bien sûr, parmi les ingrédients communs à tous nos produits, nous retrouvons une dose de miel bio récolté en France.

Enfin, pour servir toute la famille, nous avons opté pour une gamme de savon shampoing sans huile essentielle, et donc sans parfum ajouté. Ce choix permet d’éviter les allergènes qui pourraient gêner les plus jeunes ou les plus âgés et plus globalement les personnes sensibles aux allergènes des huiles essentielles.

 

Les hommes adorent…

Parce que ce shampoing signifie souvent pour eux la fin des irritations du cuir chevelu. Ce qui se comprend aisément car avec des cheveux très courts, ils ont tendance à se laver fréquemment les cheveux avec des shampoings qui sur le long terme peuvent se révéler agressifs pour le cuir chevelu. Or ce savon a l’immense avantage d’être très doux pour la peau.

 

Voyagez léger avec notre gamme de savon shampoing !

Au sport, en voyage d’affaires, en vacances… allégez votre sac en n’emportant qu’un seul savon qui sera aussi doux avec vos cheveux qu’avec votre visage et tout votre corps.

 

Conseils d’utilisation

Mouillez abondamment vos cheveux et passez le savon shampoing en répandant la mousse sur tout le volume.
Il est recommandé de terminer par un rinçage d’eau additionnée de vinaigre de cidre ou de citron afin rétablir le PH du cheveu qui est naturellement plus acide que le savon. Enfin rincez abondamment.

 

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le shampoing qui convient le mieux à votre type de cheveux. Quel que soit votre choix dans notre gamme, ce savon shampoing conviendra très certainement à votre type de peau.

Voir la boutique

En quoi notre savon à raser diffère des autres

UN SAVON A RASER 2 EN 1

UNE BELLE MOUSSE POUR UN RASAGE AGREABLE ET PERFORMANT ET UN SAVON ULTRA-DOUX POUR LE VISAGE ET LE CORPS

 

Savon à raser sans huile essentielle

Voici une gamme de 2 savons à raser développés spécialement pour satisfaire vos attentes d’un bon rasage.

Encore une fois nous nous sommes attachés à respecter les valeurs de la mention Nature & Progrès. C’est-à-dire que nous nous sommes attachés à travailler avec des matières premières brutes et issues de l’agriculture biologique. Ainsi nous avons rejeté tout produit de synthèse autre que la soude et la potasse indispensables à la saponification.

Bien sûr nous produisons tous nos savons à raser par saponification à froid. Notre travail est artisanal. Il se fait à la main et par petites quantités.

Au final, nous vous proposons un savon à raser ultra-performant que vous pouvez très bien utiliser pour la toilette de votre corps.

Vous apprécierez le savon à raser “Menthe – Eucalyptus“. Nous l’avons parfumé avec une synergie d’huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus qui apportent une belle impression de fraîcheur. Et vous la ressentirez dès que vous appliquerez le savon ou sa mousse sur votre peau.

Le savon à raser “Sans parfum” se montrera tout aussi efficace. De plus il sera idéal si vous ne supportez pas les allergènes souvent présents dans les parfums ou huiles essentielles.

Une mousse de belle qualité qui tiendra suffisamment longtemps…

A l’aide d’un blaireau, vous développerez une mousse abondante et généreuse. Vous pourrez facilement l’appliquer sur les parties à raser. Et vous n’aurez plus qu’à laisser glisser la lame.

Plus besoin d’emporter plusieurs savons lors de vos déplacements.

Désormais vous voyagerez léger !

VOIR LA BOUTIQUE

La saponification à froid sous mention Nature & Progrès

Voyagez léger grâce à notre savon à raser  2 en 1!

Découvrez en quoi nos savons à raser diffèrent des autres.

Lire l'article